Amélioration du cadre de vie des habitants grâce à la convention triennale sur l’abattement TFPB signée avec la Commune de Kourou

Ce mercredi 22 mai, un comité de suivi de la convention triennale sur l’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) s’est tenu dans les bureaux de la SIMKO à Kourou. Ce dispositif vise à améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de la commune de Kourou.

Les signataires de cette convention triennale, comprenant la Préfecture de Guyane, la Mairie de Kourou, la Communauté de Communes des Savanes (CCDS), la SIMKO, ainsi que les différentes parties prenantes, telles que les associations de médiation sociale et d’insertion, la gendarmerie, la DGTM, et le pôle jeunesse de la mairie de Kourou, ont examiné les diverses actions prévues par la convention. Ensemble, ils ont établi un calendrier prévisionnel et défini les priorités pour l’année 2024.

Les actions menées sont nombreuses et portent sur divers domaines, notamment :

– La médiation sociale dans les quartiers

– La sensibilisation des habitants aux gestes éco-citoyens

– La gestion des déchets et la collecte sélective

– L’enlèvement des tags, graffitis et épaves de véhicules

– La mise en œuvre de chantiers éducatifs

-La réalisation de petits travaux d’amélioration du cadre de vie, tels que l’installation de jeux pour enfants ou d’équipements multisports

Ces actions représentent un investissement total d’environ 900 000 € sur trois ans. Elles sont suivies par le service Patrimoine du GIE Territoire SIGUY-SIMKO, l’agence de Kourou et les services supports de Gestion Locative de la SIMKO-SIGUY.

À l’avenir, la SIMKO-SIGUY, avec le soutien de la préfecture de Guyane, vise à entamer des négociations avec d’autres communes telles que Cayenne, Macouria et Saint-Laurent du Maroni pour étendre ce dispositif.