Notre histoire

2022

Projet de territoire

Dans la continuité du plan stratégique d’entreprise initié par CDC Habitat, la SIMKO lance le travail de définition d’un projet de territoire conjointement avec la SIGUY. Ce projet définira les actions prioritaires de la société en lien avec toutes ses parties prenantes sur le territoire.

2022

Politique RSE

Déploiement d’une nouvelle politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) ayant pour objectif à travers ses missions, un impact encore plus positif sur la société et l’environnement (emploi durable, insertion professionnelle, éco-conception, économies d’énergie, …).

2021

Plan de relance CDC Habitat de la construction de logement

Lancement du plan de relance CDC Habitat 2021-2022 ayant pour objectifs de :
• Renforcer de manière diversifiée l’offre de logement social
• Proposer une offre complète de logement
• Renouveler la ville et la rendre plus durable
• Élargir ou renforcer une approche partenariale des enjeux d’habitat

2021

Participation de la SIMKO au capital de CAP ACCESSION GUYANE

La SIMKO participe à la création de CAP ACCESSION GUYANE et en devient actionnaire avec les autres bailleurs de Guyane. CAP ACCESSION GUYANE est une coopérative chargée d’une mission d’intérêt général qui a vocation à permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété via de la location-accession.

2020

Crise sanitaire COVID 19

La SIMKO se mobilise et soutient le secteur du BTP au travers d’avances, de mise en paiement des factures à moins de 30 jours et la poursuite des constructions de logements. Des remises sur les loyers des commerces en difficultés sont accordés. La SIMKO assure également la continuité de ses services par la mise en place rapide du télétravail et des moyens de protection de ses agents au contact des locataires.

2020

Mise en commun des expertises et compétences avec la SIGUY au travers de GIEs

CDC Habitat est l’actionnaire majoritaire de la SIMKO et de la SIGUY (Société Immobilière de la Guyane). Deux GIEs, le GIE Outremer (regroupant CDC HABITAT, SIMKO, SIGUY et les autres SIDOM) et le GIE territoire Guyane (SIMKO-SIGUY) sont créés afin de mettre en commun les pratiques et les outils, mais également les expertises et les compétences pour œuvrer avec plus d’efficience à leurs missions au service du territoire.