Les autres activités de la SIMKO

La volonté de la SIMKO est également de mettre à profit de l'Etat, des collectivités ou autres bailleurs sociaux et institutions, ses compétences techniques.

Conformément à ses statuts, la SIMKO a pour objectifs, entre autres, l'aménagement et la construction pour le compte de tiers de tous programmes ou complexes immobiliers.
Ces missions qui font l'objet de convention de mandat ou de convention publique d'aménagement sont dévolues à la Direction des Opérations.

 

 

En savoir plus...

> Les opérations réalisées en mandat
> Les opérations réalisées en compte propre
 

 

Les opérations réalisées en mandat

 

Les opérations d'aménagement

La SIMKO réalise à ce jour, pour le compte de la Commune de Kourou, la ZAC de Kourou et a réalisé pour le compte de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane, la ZAC du Parc d'Activité Economiques (PAE) de Dégrad des Cannes à Rémire-Montjoly.

- La ZAC de Kourou est une opération débutée en 1988 et qui doit s'achever en décembre 2006. A terme, il aura été viabilisé et commercialisé des parcelles pour la construction d'environ 2.500 logements, 150.000 m2 de surfaces réservées aux activités économiques et 200.000  m2 pour des équipements publics (lycée, collèges, groupes scolaires...).

- La ZAC du PAE de Dégrad des Cannes, débutée en 1994 s'est achevée en août 2004. Située en partie sur un ancien lotissement "informel", cette ZAC aura permis la mise à disposition de près de 300.000 m2 de terrains d'activités économiques. Dans les deux cas, la SIMKO agit au nom et pour le compte de ses mandats et a pour mission outre la gestion juridique, technique et financière des opérations, la commercialisation des terrains, cette dernière mission étant assurée par le service accession à la propriété.

Des comités de pilotage valident toutes les orientations et un Compte Rendu Annuel à la Collectivité (CRAC) est soumis à l'approbation des assemblées délibérantes des maitres d'ouvrages.

 

Les opérations de construction

Depuis 1995, la SIMKO met à disposition de l'Etat, des collectivités ou autres bailleurs sociaux, ses compétences et moyens pour réaliser des missions dites de maîtrise d'ouvrage déléguée (ou de mandataire) ou de conduite d'opération.

On peut citer notamment la réfection de la Cathédrale de Saül, l'aménagement des berges du fleuve de Sinnamary et de la place des fêtes de Kourou, la construction du Pôle culturel et Maisons des Associations de Kourou, mais aussi la Caserne des Sapeurs Pompiers d'Iracoubo, le Collège 3 de Kourou, la Maison des Entreprises à Degrad des Cannes (CCIG) et diverses opérations de construction de logements pour le compte de la Société Immobilière de la Guyane (SIGUY).

Depuis peu et suite à l'arrêt rendu par le Conseil d'Etat le 5 Mars 2003, les contrats de mandats sont soumis à concurrence et doivent désormais être conclu dans le respect des dispositions du Code des Marchés Publics.

La SIMKO se doit donc désormais de répondre aux appels d'offres qui sont lancés par les maîtres d'ouvrages, que sont les collectivités territoriales. A ce titre, la SIMKO a été retenue pour réaliser la mission de mandataire pour la construction du centre de secours principal de Kourou et du lycée professionnel de Kourou dont le maître d'ouvrage est la Région Guyane, et pour la construction du siège social de la Communauté de Communes du Centre Littoral (CCCL) [3 millions d'euros].

Haut

 

Les opérations réalisées en compte propre

En dehors de la construction de logements sociaux en accession à la propriété et en locatifs (en moyenne 200 par an), la SIMKO réalise en vue de leur location, des opérations de construction de bureaux, commerces, centre d'hébergement et foyer de jeunes.

On peut citer aussi la construction du Pôle de Services au Public de Kourou, bâtiment d'environ 1.700  m2 de surface utile, destiné à être loué à diverses institutions ou administrations (antenne de l'hôpital de Cayenne, Société Guyanaise des Eaux, Agence Nationale pour l'Emploi, ADI, IFSL, BNP, La Poste). La SIMKO a également en projet la construction de la future Maison d'Accueil Spécialisée.

Haut


Mon loyer SIMKO
Mon loyer UEBS