Questions fréquentes

 

 

 

HABITER DANS MON LOGEMENT

Loyer et charges, pourquoi et comment ?
Comment mon loyer est-il calculé ?
Avis d'échéance, quittance, attestation de loyer ? A quoi tout cela correspond-il ?
L'Allocation de Logement, comment fonctionne t-elle ?
Qui peut évaluer mon Allocation de Logement ?
Que faire en cas de difficultés pour payer mon loyer ?
Est ce que je risque d'avoir un surloyer ?
La vie en bon voisin, quelles règles à suivre ?

 

ENTRETENIR MON LOGEMENT

Qu'est-ce que les réparations locatives ?
L'entretien de mon logement, quoi faire ?
L'assurance du logement est-elle obligatoire ?
La sécurité, quelques règles simples

 

EQUE FAIRE LORS DE MON DEPART ?

Quand dois-je informer la SIMKO de mon départ ?
L'état des lieux ?
Avant mon départ, que dois-je faire ?
Qui dois-je informer de mon changement d'adresse ?

 


HABITER DANS MON LOGEMENT

AncreLoyer et charges, pourquoi et comment ?

Le loyer que vous payez chaque mois sert à rembourser les emprunts fait par la SIMKO pour construire les logements, à financer les grosses réparations, à payer les taxes et impôts...
Les charges correspondent à vos consommations personnelles (eau chaude...), à certains frais concernant les parties communes (espaces verts). Leur montant est évalué pour l'année et tous les mois, vous payez une provision avec votre loyer. Les charges sont régularisées tous les ans : on compare les dépenses réelles et les provisions versées, et selon les cas, la différence est à la charge du locataire ( les provisions pour charge n'ont pas été suffisantes), ou au contraire elle lui sera remboursée (les provisions pour charge ont été plus importantes que nécessaires).

AncreComment mon loyer est-il calculé ?

Conformément à la règlementation, il résulte du produit de "la surface utile" du logement par un prix au m2. Le prix au m2 évolue chaque année en fonction de l'indice INSEE du coût de la construction.

 

AncreAvis d'échéance, quittance, attestation de loyer ? A quoi tout cela correspond-il ?

L'avis d'échéance : mensuellement le locataire reçoit un document reprenant la situation du mois précédent, et précisant les sommes à verser (loyer et charges).
La quittance : souvent assimilée, à tort, à l'avis d'échéance, ce document a pour but d'attester le paiement de sommes due par le locataire. Couramment employé, le terme d'attestation de loyer désigne la quittance.

 

AncreL'Allocation de Logement, comment fonctionne t-elle ?

Presque tous les logements de la SIMKO ouvrent droit à l'Allocation de Logement pour les locataires (sous conditions de ressources). L'AL est versée par la Caisse d'Allocations Familiales, directement à la SIMKO, qui la déduit ensuite du montant du loyer à payer par le locataire. Le montant de l'AL est réévalué tous les ans par la CAF (au mois de Juillet), en fonction de la Déclaration de Ressources, qui lui est retournée par les locataires. Ce document envoyé à tous les allocataires, doit absolument être complété et retourné à la CAF dans les plus brefs délais, sinon le versement de l'AL peut être suspendu. De même, tout changement dans la vie de famille (naissance, décès, séparation, augmentation ou diminution de revenus...) a des conséquences sur le versement de l'AL, et doit être signalé à la CAF.

 

AncreQui peut évaluer mon Allocation de Logement ?

La Caisse d'Allocations Familiales met à votre disposition un code minitel 36 15 CAF et un site internet www.caf.fr, pour l'estimation de votre AL. Le Service Social peut également vous renseigner à ce sujet.

 

AncreQue faire en cas de difficultés pour payer mon loyer ?

Si vous avez des difficultés (passagères ou durables) pour payer, surtout n'attendez pas. Contactez aussitôt la Conseillère Sociale de l'agence. Elle examinera votre situation, éventuellement vous orientera vers d'autres organismes sociaux, établira avec vous un projet de budget familial. Mais ne laissez pas votre dette augmenter sans réagir, car la procédure judiciaire sera engagée contre vous. Le fait de ne pas payer son loyer peut avoir des conséquences graves et aller jusqu'à l'expulsion.

 

AncreEst-ce que je risque d'avoir un surloyer ?

Le surloyer est calculé en janvier de chaque année. il est mis en place pour 12 mois. Si depuis votre entrée dans le logement, vos ressources ont sensiblement augmentés, il est possible que vous dépassiez alors les plafonds règlementaires. Dans ce cas, vous êtes peut-être concerné par le surloyer.

 

AncreLa vie en bon voisin, quelles règles à suivre ?

La qualité du bon voisinage dépend de la volonté de chacun à respecter autrui. Voici une liste (non exhaustive) des règles à respecter :
* Respecter le repos et la tranquilité de ses voisins (de jours comme de nuits)
* Ne pas causer de bruits prolongés et répétitifs et au delà de 22 heures, respecter le sommeil des personnes âgées et des nourissons.
* Avertir ses voisins lors de réception, lors de travaux...
* Respecter les parties communes (espaces verts, cages d'escalier...)
* utiliser les locaux correctement (rangement des vélos...)
* Faciliter les accès et sorties de secours
* Utiliser les sacs poubelles et les déposer dans les endroits prévus à cet effet
* Soyez responsable de vos enfants et jetez un coup d'oeil sur leurs activités, leurs comportement avec autrui.

 


ENTRETENIR MON LOGEMENT

AncreQu'est-ce que les réparations locatives ?

Les réparations locatives résultent de l'entretien courant et des menues réparations liées à l'usage normal du logement et de ses équipements. Ces réparations sont à la charge de l'occupant. Réalisés par vos soins, ces travaux évitent une éventuelle facturation, lors de votre départ.

 

AncreL'entretien de mon logement, quoi faire ?

* LE SYSTEME DE VENTILATION est conçu pour votre bien-être et votre hygiène. Il renouvelle l'air de vos pièces. Ne bouchez surtout pas les grilles d'entrée d'air frais et les bouches d'extraction. Nettoyez-les régulièrement, vous éviterez moisissures, condensation et inconfort.
* ENTRETIEN DES PORTES ET FENETRES : certains équipements peuvent finir par rouiller , donc par céder. Procéder au graissage des gonds, paumelles et charnières. Huiler régulièrement toutes les parties mobiles, ne pas oublier les grilles de protection.
* BALCONS, TERRASSES, SOLS : nettoyez régulièrement, sans inonder les voisins. Veillez à utiliser les produits adaptés à la nature de chaque sol.
* PETITS MEUBLES (placards, étagères, meubles sous évier...) : Maintenir en bon état les tablettes, les systèmes de fixation et de fermeture.
* INSTALLATIONS ELECTRIQUES : Changer les fusibles, douilles, ampoules, interrupteurs...
* PORTES ET FENETRES : Nettoyez les vitres et montants de fenêtre, entretenir et renforcer les petites pièces (poignées, gonds, verrous...), ainsi que les vitres brisées.
* STORES ET VOLETS : Maintenir en bon état les lames, toiles et système de fermeture (graissage des mécanismes).
* PLAFONDS, MURS, SOLS : Garder propre les peintures, carreaux de faïence, parquets, dalles...
* SANITAIRES : Déboucher, détartrer et réparer les fuites (remplacement des petites pièces comme les joints, les siphons, les flexibles de douche...). Maintenir en bon état les équipements d'origine (lavabo, cuvette WC...). Si l'évacuation se fait mal pour le dégorgement des lavabos et éviers, n'utiliser surtout pas de produits caustiques. Procéder au démontage de la partie inférieure du siphon et effectuer son nettoyage.

 

AncreL'assurance du logement est-elle obligatoire ?

Avoir une assurance pour son domicile est une obligation prévue par la loi, et le défaut d'assurance constitue un motif de résiliation du bail. De toute façon, c'est une prcaution indispensable qui vous sera bien utile en cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, vols...). N'oubliez pas pas de payer régulièrement vos primes d'assurance, sinon vous ne serez plus protégé. Un justificatif vous sera demandé par la SIMKO, chaque année.

 

AncreLa sécurité, quelques règles simples

* Pensez à contrôler périodiquement le bon état de vos prises de courant, des cordons d'alimentation de vos appareils élecrtiques.
* Vérifiez également l'état de votre robinetterie. Le simple fait de changer un joint permet souvent d'éviter de grosses fuites d'eau.

 


QUE FAIRE LORS DE MON DEPART ?

 

AncreQuand dois-je informer la SIMKO de mon départ ?

Votre congé doit être donné 3 mois avant la date effective de votre départ du logement. Le préavis peut être réduit à moins de trois mois dans certaines situations. La date des états des lieux est, en général, communiquée quelques temps après la réception de votre préavis.

 

AncreL'état des lieux ?

C'est la "photographie" du logement et de ses annexes entièrement vides et nettoyées, lors de la reprise des clés. Le document, rédigé en présence du locataire, permet d'évaluer les réparations locatuves, compte tenu de l'état des lieux et de l'usure normal des locaux.
Le coût des travaux viendra en déduction du dépôt de garantie, lors de l'établissement de votre décompte définitf.

 

AncreAvant mon départ, que dois-je faire ?

* EDF : Avertissez les services concernées.
* Téléphone : Lors de votre départ, contactez l'agence commerciale pour effectuer le tranfert de votre ligne.
* Eau : contacter les administrateurs pour la résiliation du contrat

 

AncreQui dois-je informer de mon changement d'adresse ?

* Carte d'identité : Informer la Mairie ou la Préfecture
* Carte d'électeur : Informer la Mairie
* Carte grise : Informer la Préfecture, la Mairie ou la gendarmerie
* Services fiscaux : Pour vos impôts, taxe d'habitation, impôts sur le revenu, transmettez votre nouvelle adresse aux services concernés.
* Caisse d'Allocation Familiale et Sécurité sociale : Effectuez la mise à jour de votre nouvelle adresse.


Mon loyer SIMKO
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