Le promoteur S.IM.KO

En concertation avec les collectivités locales, la SIMKO conçoit et réalise des programmes immobiliers permettant de répondre au mieux aux besoins de la population.

Son équipe constituée de commerciaux, techniciens et gestionnaires, informe et guide les clients dans les différentes démarches auxquelles ils peuvent accéder. La SIMKO développe son métier de promoteur principalement dans les secteurs de la location et de l'accession à la propriété.

Le locatif

La SIMKO construit une majorité de logements sociaux (LLTS / LLS / PLS) financés avec l’aide de l’Etat (subvention, défiscalisation, prêt bonifié...), et dans une moindre proportion des Logements Intermédiaires (PLI) et “non aidés”. Cela pour satisfaire la “liste d’attente” constituée à plus de 90% de familles à faibles revenus.
40 LLS GIOTTO Architecte Y. LE TIRANT [Photo © A. Cercueil]

Si jusqu’à ce jour la SIMKO a principalement construit à Kourou, elle va pouvoir désormais intervenir dans les autres communes, suite à l’accord donné par son conseil d’administration, pour tenter de combler le retard très important en termes de réalisation de logements locatifs sociaux dans le département.

Récemment, en partenariat avec l’ADEME, la SIMKO a réalisé les premiers logements labellisés ECODOM en Guyane.

L'accession à la propriété

Depuis la loi de mars 1986 régissant le logement social dans les DOM, la SIMKO mène une politique volontariste d’accession sociale à la propriété.

Elle a fait une priorité absolue de ces programmes en accession sociale pour lesquels on recensait une demande importante. Sa mission consiste au montage des opérations en LES (Logements Evolutifs Sociaux) ou PTZ (Prêt à Taux Zéro) - définition des produits, constitution des dossiers des clients, construction des logements - et au suivi des différents programmes. Le Guichet Unique, nouvellement créé, complètera ce dispositif. A ce jour, 1.200 logements en accession à la propriété ont été réalisés.

La SIMKO procède aussi à la cession de patrimoine - logements individuels et locaux commerciaux - et à la vente de parcelles constructibles viabilisées.

La RHI

La politique de résorption de l'habitat insalubre (RHI) nous a été confiée par la commune de Kourou, dans les années 1985/1986, pour faire face à la montée de l'insalubrité à Kourou, alimentée à l'époque par l'afflux migratoire important généré par les perspectives d'emploi sur les grands chantiers. Jusqu'à 25% de la population Kouroucienne habitait à la fin des années 80 (près de 1.000 familles recensées) dans des bidonvilles ou des logements insalubres.

En complément des opérations de logements locatifs sociaux qui auront permis de reloger plus de 300 familles issues de ces zones, plusieurs programmes spécifiques ont successivement été réalisés : ATIPA, PAKOUCINE ont permis de reloger plus de 200 familles, AIMARA et SARAMACA, actuellement en phase finale, permettront de reloger 470 familles à terme.

Les autres réalisations

La SIMKO met également ses compétences techniques à disposition de l’Etat, des collectivités ou autres bailleurs sociaux.

 

Réhabilitation de la cathédrale de Saül Architecte A. DE SAINT JOUAN/ Monuments historiques [Photo © A. Cercueil]

  • La société est l’aménageur de la ZAC de Kourou (Zone d’Aménagement Concerté) pour le compte de la commune de Kourou et ce depuis 1988. Sa mission est de viabiliser et de commercialiser des parcelles. A l’horizon 2006, les terrains auront ainsi été aménagés pour la construction de 2.500 logements, 15 ha pour les activités économiques et 20 ha pour des équipements publics (lycée, collèges, groupes scolaires…).

  • Elle a été l’aménageur du parc d’activités économiques de la ZAC de Dégrad des Cannes à Rémire-Montjoly pour le compte de la CCIG de 1994 à 2004. Cette ZAC aura permis la mise à disposition de 30 ha de terrains d’activités économiques.

  • En matière de construction, la SIMKO a réalisé le troisième collège de Kourou, la caserne des pompiers d’Iracoubo, la cathédrale de Saül (réhabilitation), la médiathèque et la maison des associations de Kourou, la maison des entreprises de Dégrad des Cannes, l’aménagement des berges du fleuve à Sinnamary, de la place des fêtes de Kourou, et plus récemment la Gendarmerie de l'île de Cayenne à Matoury ainsi que  la construction du lycée d'enseignement professionnel et du centre de secours principal de Kourou…

  • Pour son propre compte, en dehors des logements, elle réalise des opérations de construction de bureaux, commerces, centre administratif, centre d’hébergement et foyer de jeunes.

 


Mon loyer SIMKO
Mon loyer UEBS